Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog s’efforce d'être orientée autours du : Jardinage, animation , cuisine

 WulfDreAMs

Atelier recyclage de papier

 Pour  créer du papier  à la maison il vous faut.


-Deux cadres au format désiré pour cette activité, on a choisi un format A5

-Un tamis en moustiquaire est tendu sur l'un des cadres ( plastique en jardinerie)

-Une bassine

-Un mixeur ou un mortier plus pilon

-Des torchons

-d'une presse

 

Verser de l'eau abondammant dans une bassine de préférence chaude.

 

 

 

 

 

 

 

Déchirer les feuilles de journeaux



Lors de la création d'une feuille de papier industriel la pâte est projetée sur une toile qui tourne. Par ce fait, les fibres de cellulose prennent une orientation et c'est pour cela qu'il est plus facile de déchirer une feuille dans un sens et pas dans l'autre.

 

  Mettre les bandes dans l'eau  car il est mouillé, le papier se déchire plus facilement se travaille peut être fait une journée a l'avance .

 

 

 

Triturer jusqu'a ce que le papier se transforment en une pâte. La couleur de la pate est grise car l'encre utilisé pour imprimer les journeaux sont solubles a l'eau. A présent on peut utiliser le mixeur (mixeur utilisé que par un adult) pour finir le travail ou bien utiliser un mortier et un pilon pour broyer le papier recalcitrant, mais pour cela il faut filtrer le papier de l'eau.


Vous pouvez utiliser des photocopies ou des copies laser. Attention, ce papier est plus difficile à utiliser. En général, il vaut mieux utiliser le mixeur (le papier a été traité et il "boit" moins bien que le papier journal). Mais l'avantage réside dans le fait que les encres (laser et photocopie) sont "cuites" : elles ne sont donc pas solubles dans l'eau. La pâte obtenue sera blanche avec de petits points noirs.


  Ici on a choisi l'option d'utiliser une cuillère pour pouvoir étaler la patte ce qui permet d'obtenir un bon rendement.

Ma petite méthode c'est de prendre de la patte avec la cuillère et de donner un coup sec pour obtenir une feuille encore plus fine

Si on désire mieux répartir la patte. Je conseil de mouiller la cuillère car elle risque d'amener avec elle lapatte déja mise sur le tamis.

A la fin de cette opération il suffit de mettre un torchon sur la patte ou bien une feuille de papier journal. Avec le dot de la cuillère chasser les bulles d'air.
   Sérrer la presse pour que l'eau s'en aille. Il n'ai pas nécéssaire de sérrer tres fort ce qu'il faut pricipalement c de présser équitablement;

Evaquer l'eau et remétta la dans la bassinepour une prochaine feuille
    pour le seichage il y a deux méthode

soit attendre que le temps passe lorsqu'il fait beau une journée sinon a l'intérieur deux voir trois jours.

Sinon on peut opter avec le fer a repasser, ce qui donne l'avantage ressérer les fibres et de rendre la feuille plus douce.









Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article