Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog s’efforce d'être orientée autours du : Jardinage, animation , cuisine

 WulfDreAMs

Le colibri ou Moro sphinx: (Garnier suite)

Tout au long de ma petite balade  dans le parc  Garnier on aperssoit un papillion le colibri ou Moro sphinx: un papillon migrateur toujours en vol .

 

Louis & Moro sphinx

 

 

Tout au fond du jardin Louis aperçu un drôle de papillon qui butinai tout en volant des Valériane (Lilas d'Espagne) c'était amusant de voir avec qu'elle vitesse il allait d'une fleur a l'autre sans prendre la moindre pause. Il se souvenait alors d'en avoir déjà vu avec son père. Il lui disait qu'on l'appelait colibri parce que comme l'oiseau il pouvait volé en stationnaire. « Il faut que l'on s'approche » dit il

 

Louis – Bonjour!!

 

moro sphinx – Ne me fait pas peur comme ça petit homme

 

Louis – Je ne suis pas si petit comparé a toi qui ne fait guère plus de 3 cm de long

 

Moro sphinx – Tu en oubli ma belle et longue trompe de 2,5 cm

 

 

Moro sphonx fin gourmet !!!


moro sphinx – Ne me fait pas peur comme ça petit homme

 

Louis – Je ne suis pas si petit comparé a toi qui ne fait guère plus de 3 cm de long

 

Moro sphinx – Tu en oubli ma belle et longue trompe de 2,5 cm

 

Louis - Tien dit moi a quoi te sert t-elle cette grande langue

 

Moro sphinx – Bah comme toi a manger qu'elle question non mais plus sérieusement elle me sert a déguster le bon nectar des fleurs d'ailleurs il y a une certaine Linné qui m'a appelé macroglossum stellatarum.

 

Louis – Quel nom étrange cela veut il dire quelque chose?

 

Moro sphinx - Bien sur cela veut dire Longue langue. Parce que avec ma langue je peux butiné les plus grandes fleurs qui soit miam.

 

Louis – Oui c'est pas la première fois que je rencontre quelque' un comme toi Je me souviens une fois avec mon père que l'on avait sauvé d'une mort certaine il était si glouton qu'il avait réussi a ce piéger dans une fleure un comment il disait déjà une liane.

 

Moro sphinx – Ah oui !! merci pour lui de l'avoir sauvé tu sais le fait de volé sans arrêt c'est assai épuisant alors il faut sans cesse manger . Lorsque que je suis sorti de ma chrysalide Dés que je l'ai sentis, j'étais attiré par une fleurs bleu. Dans ma famille on est des gourmets on aime expérimentés de nouvelle fleur elles sont tellement savoureuses.

 



Moro sphinx est til capable de ne pas bouger?


Louis – Tu n'arrêtes donc jamais ?


Moro sphinx – Si bien-sur la nuit je cherche un abri, un trou dans un mur par exemple et je suis tellement épuisé que j'en dort profondément. Contrairement a mes cousins qui eu son des papillon nocturne. Tu savais que lorsque mes cousins et moi on était encore que des chenilles on a une belle corne bleu derrière et c'est pour cela que l'on nous appelles des sphinx. On fait partit également des lépidoptères. Tu sais je n'ai pas toujours habité J'étais né en Islande contrairement a mes parents qui eux sont nés au abord de la méditerranée d'où ils sont partit au printemps Ils ont dégustés les fleurs de chaque régions françaises , d'Angleterre . Ma mère me disait qu'elle eu la chance de déguster des fleurs Islandaise car c'est un pays bien loin de là ou elle est née.

Mais c'est aussi un grands voyageur. 


Louis – J'aimerais aussi voir un jour l'Angleterre tout comme toi. Sinon comment est ce qu'elle est ta maman ?

 

Moro sphinx – Ma maman c'était la plus forte . A peine remis de ce long voyage qu'elle cherchais déjà une plante comme le gaillet jaune, gratteron, aspérule qui nous permettrais de se nourrir après notre éclosions. Mais j'ai du quitter ce pays car cet hiver il va faire froids et je me doit retourner dans le sud de la France.

 

Louis – Mais si cet hiver il ne faisait pas froid serais tu obligé de descendre plus bas?

 

Moro sphinx - Non pas forcément je pourrais entré en hibernation et dés le mois de février je recommencerais a butiner toutes les fleurs qui sera sur mon passage.

 

Maman de Louis - Louis s'écria t-elle viens on vat au port Cerises.

 

Louis - Désolé mais je dois y aller. 






Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour,<br /> <br /> C'est vrai qu'il est super à regarder le colibri, surtout la tête... J'en voyais souvent autour des lavandes. Tres bel article.<br /> <br /> A+
Répondre
W
<br /> oui il est assez amusant a voir volé<br /> <br /> <br />
M
Coucou,<br /> très interessante ta balade !!<br /> J'aime beaucoup les papillons, pour moi ils respirent la sérénité, donc merci pour toutes ces infos.<br /> Passe une superbe semaine<br /> bises
Répondre