Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog s’efforce d'être orientée autours du : Jardinage, animation , cuisine

 WulfDreAMs

Araignée porte croix ( Épeire diadème )

petite balade dans le jardin de mes parents, m'amène devant une bestiole??
un insectes??



Mais non les araignées ne sont pas des insectes! Elles possèdent huit pattes, alors que les insectes n'en comptent que six. L'une des plus communes d'entre elles est l'épeire diadème, encore appelée araignée porte croix à cause des dessins qu'elle port sur le dos. Voire si contre




 
  

Ordre : Aranéides

Embranchement : Arthropodes
Classe : Arachnidés
Famille : Argiopigae
Nom scientifique : Araneus diadematus
Nom français : Épeire diadème

 


 

A quoi la reconnais ton ???

 


Dans le fin fond de mon jardin j'aperçois un être vivant sur une toile gigantesque elle ressemble à une épeire diadème parce que sur son abdomen on aperçoit une croix  en m'approchant un peu plus  qu'elle fait  presque 2 cm donc c'est une femelle car les mâle ne font pas plus de 1 cm.

 

Sa toile

 


Pour ce que j'ai constaté et recherché, elle est incapable de réparer sa propre toile. En revanche à chaque petit matin elle tisse sans relâche sa toile entre deux poteaux ou même si c'est comme chez moi devant la fenêtre de chambre, cela vous fait une très bonne moustiquaire je vous l'assure.

D'après mes recherches  ce travail lui prendrai au bas mots une heure et utiliserai 20 mètres de fil pour une toile d'un diamètre de 40 cm. 

Afin d'amasser un maximum de protéines pour synthétiser la matière dont sera composée la toile. Elle va recycler les sucres et acides aminés en mangeant la toile de la veille.

 


 

Reproduction

 


Vue la différence de taille qu'il existe entre le mâle et la femelle il n'est pas étonnant que la femelle confonde le mâle pour du gibier.
Mais comme ce bougre a plus d'une idée dans son sac, il  lui offre un présent qui  est une proie soigneusement emballée dans la plus belle toile qui soit . La belle émerveillée par ce cadeau, s'empresse de le déguster. Le mâle n'attendant pas son reste profita de l'occasion pour vaqué à ses occupations.

Mon petit doigt m'a dit que de toute façon cette pauvre araignée même s'il n'était pas dégusté par sa belle il n'aurait de toute façon très peu de temps à vivre, après cet ébat amoureux.

Pendant ce temps, La belle dépose ses oeufs fécondés  dans un jolie cocon qui protégera ses rejetons de diverses agressions. Comme la vie est si cruel avec ces enfants après avoir perdu leur père ; Ils perdront  également leur mère .

Mais la vie continue...

 

Les petits rejetons

 


Lorsque les petites araignées naissent, je dis petites, parce que ces crapules ressemblent trait pour trait à leurs parents à l'exception de leurs tailles . 
Elles leurs faut plusieurs mutations pour atteindre, la taille adulte.
Choyer durant ce temps auprès de leur mère. Lorsque l'heure du départ arrive ils se dispersent au sommet d'une gigantesque herbe ( vue par leur taille) pour les plus téméraires c'est un arbre. Elles attendant patiemment qu'une brise viennent les emportés.

Le cycle est bouclé.


  PS:l'espérences de vie d'une épeire diadème est d'une année ^^.


Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
hum c'est vrai parceque les deux photos que j'ai prise viennent de deux jardin différent et a plus de 50KM de distance
Répondre
V
il y en a beaucoup en ce moment, elles sortent avant l'hiver
Répondre
W
<br /> hier j'en es vue une autre mais celle si était couleurs paille mais d'après mes recherches sur le web sa reste tout de meme une epeire diademe<br /> <br /> <br />